Pourquoi je n'ai pas fais de prépa à la naissance ?

  • Madame Maman

Pour mes deux grossesses, je n'ai pas souhaité faire de préparation à la naissance.

Enfin si, pour Petit Monsieur, j'ai fais 2 cours de la prépa classique et j'ai arrêté.

Pourquoi ?

En fait, je n'ai jamais vu l'utilité de ses cours ( surtout les classiques) et je voulais faire une préparation différente : de la sophrologie par exemple, ou de l'haptonomie. Mais dans les 2 cas, je m'y suis trop tard et il n'y avait plus de place. Du coup, ma sage femme ( avec qui le courant ne passait pas) m'a proposé ses cours à la carte. J'ai donc choisi de faire celui sur l'allaitement et celui pour apprendre à respirer et gérer les contractions.

Finalement, le cours sur l'allaitement ne m'a rien appris, j'ai plus appris sur les forums sur le net. Et puis, j'aurai largement préféré ce cours APRÈS la naissance de Petit Monsieur, car pour un premier bébé et un premier allaitement les questions arrivent quand on a bébé dans les bras. Et puis, avant d'être en situation comment savoir si on aura trop de lait? un REF ? pas assez de lait ?J'étais bien incapable de me projeter et d'anticiper mes questions...

Et pour le cours sur la respiration, c'est a peu près pareil. Une fois qu'elle nous a dis quand partir à la maternité ( chose que l'on nous redit a la visite de la mater) et ben pour moi c'était pareil. Sans avoir eu de contractions douloureuses durant la grossesse, j'étais bien incapable de poser ma respiration et puis faut que je l'avoue, le jour de la naissance j'ai tout oublié et j'ai été incapable de gérer les contractions avant la péridurale.

Du coup, pour Little Demoiselle, moins d'un an après, je n'ai pas voulu faire de préparation à l'accouchement. Même, la sophro ou l'hapto ne me faisais plus envie. Et puis, avec un Petit Monsieur encore très petit, j'ai jamais pris le temps de prendre rendez vous... Alors quand on m'a dit qu'il restait que les séances classiques en groupe qui me mettent terriblement mal à l'aise, je ne me suis pas inscrite et ma sage femme ( une autre !) m'a conforté dans mon choix.

Je suis arrivée à la mater sans aucune préparation et tout s'est très bien passé. Même si, comme pour Petit Monsieur, j'ai attendu avec impatience la péridurale !

Si un jour bébé 3 pointe le bout de son nez, je prendrai surement le temps d'étudier les différentes préparation à la naissance et je profiterai de ses séances pour me retrouver en "tête à tête" avec ce bébé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog