" Tu le couves trop"

 

Le prochain qui me sort ces 4 mots, je crois qu'il aura son empreinte dans un mur...

Tout ça, parce que Petit Monsieur est un peu ( beaucoup) craintif avec les gens qu'il ne connais pas.

En même temps, un individu qui mesure plus du double de la taille, qui fait 5 a 7 fois ton poids et que tu ne connais pas vient de parler, tu réagit comment toi ?

 

C'est vrai que Petit Monsieur a toujours eu peur des nouvelles têtes et ce, depuis ces 4 mois. (Pourtant ce n'est pas moi qui lui ai dit de pleurer, enfin hurler, en voyant ma belle-mère sa grand-mère...). Encore, la semaine dernière, alors qu'il jouait tranquillement dans la salle d'attente de la PMI, la sage femme est entré dans la pièce sans prévenir et il a couru vers moi en pleurs.

 

" C'est une question d'habitude, tu le gardes trop avec toi ...". " il faut les habituer tout petit, c'est une question d'éducation " dixit ceux qui n'ont pas de gosses...

 

Oui, je suis en congé parental, mais Petit Monsieur a aussi l'habitude de partir en week end chez Papy et Mamie ( Pas celle qui fait pleurer) depuis ses 4 mois, et il y va avec le sourire et beaucoup de plaisir.

Et non, ce n'est pas une question d'éducation, mais plutot de caractère et de sensibilité de l'enfant. C'est toujours plus facile de dire que c'est à cause du comportement des parents, qu'ils sont trop laxistes et j'en passe.

 

En effet, Petit Monsieur dort mal lorsqu'on sort de la maison.

Il lui faut ses repères, son lit, sa musique, sa veilleuse, sa chambre quoi ! Même chez Papy et Mamie, il lui faut ses repères, un simple changement de chambre et le drame est assuré.

Alors oui, quand on va chez des copains, il a beaucoup de mal à dormir dans son lit parapluie, et pourtant nous ne nous sommes jamais privé de sortir un samedi soir avec les enfants.

Je me rapellerai toujours de son premier jour de l'an à 2 mois et demi où il a veillé sur mes genoux jusqu'a 2 heures du mat' !

 

Alors ne me dites pas que je l'ai pas habitué depuis tout petit. J'ai ( et le Papa aussi) juste fais le choix de ne pas laisser hurler mon enfant d'angoisse pendant des heures quand il ne connait pas les lieux, et de le prendre dans mes bras pour le consoler. Laisser pleurer on a essayé , mais jamais plus de 15 minutes en allant le voir très regulièrement, sans resultat et de toute façon je ne pense pas que s'endormir après hurler pendant 1 heure soit très favorable au développement de l'enfant...

 

De plus, depuis qu'il a 9 mois, Petit Monsieur fréquente la crèche de manière régulière. Il adore y aller, puisque le matin au moment de partir c'est lui qui court mettre ses chaussures.

Mais malgré tout, il y a toujours des larmes au moment de la séparation. Des larmes qui ne durent pas, il passent toujours un bon moment à la crèche et retrouve le sourire très vite, mais si Maman pouvait rester ce serait encore mieux.

 

Alors aujourd'hui, maintenant je suis obligé d'anticiper le comportement de Petit Monsieur au maximum, quand nous voyons de la famille, des amis... et obligé d'écouter ses "petits conseils" qu'on me donne mais qui sonne comme des reproches à mes oreilles. Je redoute ses pleurs faces au inconnus et personne plus connus, ( oui, Petit Monsieur refuse que Tonton lui fasse un bisous, et veut bien jouer avec Tata mais il faut du temps... ). Je redoute le moment ou il sera fatigué mais qu'il refusera de dormir seul. Je redoute les comparaisons incessantes avec d'autres enfants qui ne sont pas timides... 

 

Laisser mon Petit Monsieur grandir tranquillement, un jour il aura un déclic ( enfin j'espère !) ...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog