Prélèvement de villosités choriales

  • Madame Maman
  • Grossesse

Suite à la découverte d'une clarté nucale nucale élevée chez Little Demoiselle, j'ai du aller faire un prélèvement de villosités choriales.

Pour faire simple, le médecin va chercher des cellules présentes dans ce qui sera plus tard le placenta du bébé.

Comment ça se passe ?

Avec Papa, nous avions rendez vous à 11h , dans un grand hopital de la région.

On est arrivé vers 10h30 , nous avions prévu du temps pour les éventuels bouchons sur la route, la galère pour ce garer sur le parking de l'hopital ... Mais finalement, il n'y a pas eu de bouchons et on a trouvé une place très vite !

Arrivé dans le service, la salle d'attente est pleine ... Et croyez moi ou non, les papas ne se lèvent pas de leur chaises pour te laisser t'asseoir .. Certe, ma grossesse se voyait à peine mais quand même...

Là, commence une grande attente, et la salle d'attente se vide très lentement ....

12h30 : C'est enfin notre tour ! 

Après nous avoir expliqué le déroulement de l'opération, les risques pour le bébé notament les fausses couches que cela peut entrainer, et signé une décharge, on passe aux choses sérieuses !

Je m'installe sur la table, Papa doit rester derrière le rideau ...  Moi j'aurai aimé qu'il me tienne la main, mais se sera la main de la sage femme que j'aurai le droit de serrer très fort.

Le médecin refait une petite écho, pour voir comment est placé le bébé, la poche des eaux et reprend la mesure de la nuque.

Il place ensuite un champ stérile, et je ferme les yeux pour ne pas voir la suite...

Je sens l'aiguille traversée mon ventre et je la sens progressée à l'intérieur. Ensuite il l'a fait bouger dans tous les sens pour pouvoir faire le prélèvement ... 45 Secondes plus tard, il ressort l'aiguille ... ouf tous est fini ( ou presque ) !

Ca ne dure pas très longtemps, la douleur n'est pas atroce mais ce sont 45 secondes vraiment pas sympa non plus !

J'ai dis "ou presque "... Oui parce qu'il a fallu recommencer une deuxième fois le prélèvement car il n'avait pas assez de "matières" pour faire l'analyse ...

On recommence donc 45 nouvelles secondes avec cette aiguille de 15 cm dans le bide, et cette fois j'ai à peine eu le temps de fermer les yeux ... J'ai donc pu voir la taille de l'aiguille, et le voir me piquer le bas du ventre ...

Je me relève tout de suite, et sors de l'hopital avec une ordonnance de spasfon, une équipe rassurante qui est confiante sur la poursuite de la grossesse.

Ca tire un peu dans le bas du ventre, je dois me reposer pendant 48 heures et attendre patiemment les résultats une semaine plus tard !

Les résultats sont arrivés par téléphone une semaine plus tard : Tout va bien, il y n'y a pas de chromosomes en trop ! Little Demoiselle va bien, reste juste à surveiller sa croissance et son coeur !

Liz Mco 14/03/2015 15:22

Bonjour. jeune future maman de 25 ans j'ai passé ma première échographie à 12 SA hier et tout s'est effondré autour de moi quand ils m'ont annoncé que bébé avait une clarté nucale à 3,6 mm. Ils ne nous laissent presque aucun espoir nous attendons les résultats de la prise de sang effectuée ce matin mais c'est très long ... je m'inquiète ... merci de vos témoignages ça me rassure un peu :)

Madame Maman 31/03/2015 08:58

Vivement jeudi pour en finir avec cette attente interminable...
3.1 mm c'est vraiment très proche de la norme, positiver au maximum.

Liz Mco 29/03/2015 15:02

Des rebondissements encore et toujours ... La biopsie n'a finalement pas été faite jeudi matin car ils ont fait une écho de contrôle et il se trouve que la CN était à 3,1mm ... elle se résorbe petit à petit. Ils n'ont pas voulu prendre le risque de la fausse couche et ont donc programmé une amnio pour jeudi prochain ... Je ne m'en sors plus avec tous ces rdv mais j'essaie de positiver ...

Madame Maman 24/03/2015 14:49

Merci pour vos nouvelles rassurantes. :)
Vous avez bien fait de choisir la biopsie, quand on dans ce cas là, on n'aime pas attendre.
Je croise les doigts pour vous toute cette semaine ! ;)

Liz Mco 24/03/2015 12:37

Bonjour. Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Nous avons vu un obstétricien réputé et en fin de carrière jeudi dernier qui nous a fait une échographie morpho de 45 minutes. Bébé n'a rien tout est ok. Il a juste deux petits sacs de liquide lymphatique dans la nuque qui expliquerait la clarté nucale. Il nous a dit qu'ils pouvaient se résorber par la suite et qu'il fallait attendre pour passer une amnio. Nous avons vu une généticienne hier et finalement, nous avons choisi la biopsie car nous ne pouvons plus attendre ; psychologiquement, c'est trop dur :( Nous avons rdv jeudi matin et résultats lundi avec le test FISH. Voilà les nouvelles ... J'espère que ça ira et que ce cauchemar va bientôt prendre fin :(

Liz Mco 17/03/2015 14:36

Pas facile oui de positiver et c'est long ... je vous tiens au courant ;)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog